Codicille

Qu’est-ce-qu’un codicille?

Un codicille est un acte notarié qui est rédigé après la rédaction du testament. Le codicille contient des précisions ou de nouvelles dispositions qui complètent, modifient ou annulent une ou plusieurs clauses ou dispositions qui se trouvaient dans le testament d’origine.

Pourquoi faire un codicille plutôt qu’un nouveau testament?

Le codicille est recommandé dans le cas où le testateur (celui qui a fait le testament) souhaite y apporter des modifications mineures. Dans le cas de modifications plus importantes, il est conseillé de faire un nouveau testament notarié, qui annulera et remplacera le dernier testament existant.

Pourquoi confier la rédaction de votre codicille à un notaire?

Le notaire est un spécialiste de la rédaction de contrats. Il saura rédiger votre codicille afin que ce dernier reflète votre volonté et ce en des termes non équivoques. De plus, le codicille est, tout comme le testament notarié, inscrit au Registre des dispositions testamentaires et des mandats du Québec (RDTMQ) et conservé dans en minute dans la voûte du notaire. Cela facilite le repérage du codicille. Le risque d’égarement, de dégradation, ou de perte du codicille est ainsi éliminé.